lundi 4 avril 2011

Votre ordinateur peut se figer ou redémarrer et afficher un écran noir diffusant un message d'erreur « 0xc0000034 » après l'installation de Windows 7 Service Pack 1 ou d'un Service Pack de Windows Vista

Pour résoudre ce problème, appliquez les méthodes suivantes, en fonction de votre version de Windows.

Procédure de résolution pour les utilisateurs de Windows 7

Pour résoudre ce problème, utilisez la méthode 1. Si cette méthode ne résout pas le problème, ou si la méthode 1 vous paraît trop compliquée, nous vous conseillons de suivre la méthode 2.

Méthode 1 : Supprimez les entrées POQ du fichier Pending.xml

Cette méthode vise à résoudre ce problème en créant et en exécutant un script .vbs. Une fois le script .vbs créé et exécuté, l'installation de Windows 7 Service Pack 1 doit se terminer correctement.

Remarques

  • Le script .vbs n'est applicable que pour le code d'erreur 0xc0000034 ; ne l'utilisez pas pour des problèmes autres que l'erreur 0xc0000034.
  • Cette méthode s'adresse aux utilisateurs expérimentés.
  • Pour utiliser cette méthode, vous devriez avoir accès à un deuxième ordinateur et à un périphérique média amovible, tel qu'un lecteur flash USB.
Mise en route

Avant de commencer, recherchez ce qui suit :
  • Recherchez un deuxième ordinateur ayant accès à Internet. Il vous permettra de créer un fichier de script (.vbs). Pour créer le fichier de script (.vbs), copiez le texte du script depuis le présent article de la Base de connaissances.
  • Munissez-vous d'un périphérique média amovible, tel qu'un lecteur flash USB. Copiez le fichier de script (.vbs) créé sur le périphérique média amovible. Transférez ensuite le fichier de script (.vbs) sur l'ordinateur qui rencontre le problème.
Remarque Si vous n'avez pas accès à un deuxième ordinateur ni à un périphérique média amovible, vous pouvez créer le fichier de script (.vbs) sur l'ordinateur qui rencontre le problème. Pour ce faire, dans Options de récupération système, ouvrez une invite de commande et démarrez leBloc-notes à partir de l'invite de commandes. Créez le fichier de script (.vbs) manuellement en tapant le texte du présent article de la Base de connaissances. Enregistrez ensuite le fichier de script (.vbs) sur votre disque dur local. Vous pourrez alors exécuter le script pour effectuer la procédure.

Partie 1: Création du fichier de script (.vbs)

Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Recherchez un deuxième ordinateur ayant accès à Internet.
  2. Ouvrez le Bloc-Notes.
  3. Copiez-collez le texte suivant dans le Bloc-notes.

    Dim xmlDoc, node, nodeList, fileName, backupFileName, numberOfPOQNodes

    Set xmlDoc = CreateObject("Microsoft.XMLDOM")

    If Wscript.Arguments.Count = 0 Then

        WScript.echo("Error! No XML file specified.")

        Wscript.quit

    End If

    fileName = WScript.Arguments(0)

    backupFileName = Left(fileName, InStrRev(fileName, ".") - 1) & "_backup.xml"

    If Not xmlDoc.load(fileName) Then

        WScript.echo("Failure loading XML file " & fileName & ".")

        Wscript.quit

    End If

    xmlDoc.save(backupFileName)

    Set nodeList = xmlDoc.documentElement.selectNodes("POQ")

    numberOfPOQNodes = nodeList.Length

    For Each node in nodeList

        xmlDoc.documentElement.removeChild(node)

    Next

    xmlDoc.save(fileName)

    Set xmlDoc = Nothing

    WScript.echo(numberOfPOQNodes & " POQ nodes removed. Script completed.")
  4. Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer sous.
  5. Attribuez le nom Script.vbs au fichier et enregistrez-le sur un périphérique média amovible, tel qu'un lecteur flash USB.

Partie 2 : Exécution du fichier de script (.vbs)

Remarque Les étapes suivantes supposent que vous avez copié le fichier de script (.vbs) sur un lecteur flash USB. Si vous avez utilisé un autre type de périphérique média amovible, la procédure risque d'être légèrement différente.

Pour cela, procédez comme suit :

  1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F8 de votre clavier. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Si le logo Windows apparaît, vous devez recommencer l'opération en attendant l'apparition de l'invite d'ouverture de session Windows, puis en arrêtant et en redémarrant votre ordinateur.
    Remarque : Sur un ordinateur configuré pour s'exécuter sous plusieurs systèmes d'exploitation, vous pouvez appuyer sur la touche F8 lorsque le menu de démarrage apparaît.
  2. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Réparer votre ordinateur dans la zone Options de démarrage avancées, puis appuyez sur Entrée. Si vous y êtes invité, sélectionnez l'installation de Windows 7 à réparer, puis cliquez sur suivant.
  3. Sélectionnez la langue et une méthode d'entrée de clavier, puis cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez un nom d'utilisateur, entrez votre mot de passe, puis cliquez sur OK.
  5. Sous Options de récupération système, notez la lettre du lecteur de Windows 7 figurant sur la ligne sous Choisir un outil de récupération.

    Par exemple, vous pouvez voir un texte semblable au texte suivant.

    Système d'exploitation : Windows 7 on (C:) <VolumeName>

    Remarque Dans cet exemple, la lettre du lecteur de Windows 7 est C.
  6. Sous Options de récupération système, cliquez sur Invite de commandes.
  7. Insérez le média amovible contenant le fichier de script (.vbs) que vous avez précédemment créé sur le PC.
  8. À l'invite de commandes, recherchez le lecteur, ainsi que le répertoire, qui contient le fichier de script (.vbs) précédemment créé.

    Par exemple, si vous avez enregistré le fichier script.vbs que vous avez créé à la racine d'un lecteur flash USB, et que la lettre du lecteur associée au lecteur flash USB est « E », il vous suffit de taper ce qui suit à l'invite de commandes, puis d'appuyer sur Entrée.

    E:

    Remarque Si vous ne savez pas quel lecteur contient le média amovible, affichez la liste des lecteurs à l'aide de Diskpart. Pour exécuter Diskpart, procédez comme suit.
    1. Tapez Diskpart et appuyez sur Entrée.
    2. Tapez List volume et appuyez sur Entrée.
    3. Notez le lecteur du média amovible contenant le fichier de script (.vbs) que vous avez précédemment créé. En supposant que vous avez utilisé un lecteur flash USB, le type de lecteur est répertorié comme « Removable ».
    4. Pour quitter Diskpart, tapez Exit, puis appuyez sur Entrée.
  9. À l'invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée :

    Cscript Script.vbs <Windows _7_drive_letter>:\Windows\winsxs\pending.xml.

    Où <Windows _7_lettre_lecteur> est la lettre du lecteur sur lequel le système d'exploitation Windows 7 est installé.

    Le script sera exécuté dans le fichier Script.vbs. Une fois le script terminé, vous pouvez voir un message semblable au suivant.

    2 nœuds POQ supprimés. Script terminé
  10. Pour quitter l'invite de commandes, tapez Exit, puis appuyez sur ENTRÉE.
  11. Redémarrez votre ordinateur. L'installation du Service Pack 1 doit maintenant se terminer normalement.

Méthode 2 : Restauration de votre ordinateur à un état antérieur à l'aide de la restauration du système


Ces méthodes sont prévues pour vous permettre de restaurer votre ordinateur à un état démarrable sans que le Service Pack ne soit installé. Après restauration de votre ordinateur vers un état démarrable, vous devez réessayer d'installer le Service Pack.

L'outil Restauration du système restaure votre ordinateur à un état antérieur au problème rencontré, puis il redémarre votre ordinateur. Pour restaurer votre système, procédez comme suit :
  1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F8 de votre clavier. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Si le logo Windows apparaît, vous devez recommencer l'opération en attendant l'apparition de l'invite d'ouverture de session Windows, puis en arrêtant et en redémarrant votre ordinateur.

    Remarque Sur un ordinateur configuré pour s'exécuter sous plusieurs systèmes d'exploitation, vous pouvez appuyer sur F8 lorsque le menu Démarrage s'affiche.
  2. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Réparer votre ordinateur dans la zone Options de démarrage avancées, puis appuyez sur Entrée.
    Si vous y êtes invité, sélectionnez l'installation de Windows 7 à réparer, puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez la langue et une méthode d'entrée de clavier, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez un nom d'utilisateur, tapez votre mot de passe, puis cliquez sur OK.
  5. Sous Options de récupération système, cliquez sur Restauration du système.
  6. Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez le point de restauration pour Windows 7 Service Pack 1 s'il en existe un. Dans le cas contraire, sélectionnez un point de restauration qui, selon vous, a été créé avant que le problème ne se produise, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque Si vous ne voyez aucun point de restauration, activez la case à cocher Afficher d'autres points de restauration .
  8. Dans la fenêtre Confirmer le point de restauration, cliquez sur Terminer, puis sur Oui lorsque vous y êtes invité.
  9. Lorsqu'une invite vous annonce que la restauration du système est terminée, cliquez sur Redémarrer.

    Remarque Si un écran noir s'affiche avec le même message d'erreur ou un message similaire, vous devrez peut-être réitérer la procédure et restaurer votre ordinateur à une date antérieure.

Procédure de résolution pour les utilisateurs de Windows Vista

Pour résoudre ce problème, utilisez les méthodes suivantes, en commençant par la Méthode 1. Si cette méthode ne vous permet pas de résoudre votre problème, passez à la Méthode 2. Nous vous recommandons de n'utiliser la Méthode 3 que si vous êtes un utilisateur expérimenté.

Ces méthodes sont prévues pour vous permettre de restaurer votre ordinateur vers un état démarrable sans que le Service Pack ne soit installé. Après restauration de votre ordinateur vers un état démarrable, vous devez réessayer d'installer le Service Pack.

Remarque Les méthodes suivantes requièrent le DVD Windows Vista. Si le fabricant de votre ordinateur ne vous a pas fourni de DVD Windows Vista, vous pourrez démarrer la procédure depuis les Outils de réparation. Pour cela, procédez comme suit :
  1. Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez sur F8 pendant le processus de redémarrage pour ouvrir le menu Options de démarrage avancées. Ou, attendez et sélectionnez l'option du menuOptions avancées.
  2. Dans le menu, sélectionnez l'option de réparation de votre ordinateur.
  3. Sélectionnez Options de démarrage avancées, puis appuyez sur Entrée.
  4. Passez à l'étape 4 de la Méthode 1 ou 2.

Méthode 1 : Restaurez votre ordinateur vers un point de restauration antérieur à l'aide de l'outil Restauration du système

L'outil Restauration du système restaurera votre ordinateur vers un point de restauration antérieur au problème rencontré, puis il redémarrera votre ordinateur. Pour rétablir votre système, procédez comme suit :
  1. Insérez le DVD Windows Vista dans le lecteur de DVD et redémarrez votre ordinateur à partir du DVD.

    Remarque Quand vous recevez l'invite Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD, appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer votre ordinateur à l'aide du DVD Windows Vista.
  2. Définissez votre langue, puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.
  4. Sélectionnez quelle installation de Windows Vista doit être réparée, puis cliquez sur Suivant.
  5. Sous Options de récupération système, sélectionnez Restauration du système, puis appuyez sur Entrée.

    Remarque Si le processus de réparation détecte un problème au démarrage de Windows Vista, il exécutera l'Outil de réparation du démarrage pour résoudre automatiquement le problème. Dans ce cas, cliquez sur Annuler, puis sur Afficher les options avancées, pour la récupération et la prise en charge du système.
  6. Dans l'Assistant Restauration du système, cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez le point de restauration antérieur à la date à laquelle vous avez reçu le message d'erreur, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque La plupart du temps, il s'agit du dernier point de restauration dans la liste.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Cliquez sur Terminer. La restauration du système se terminera et redémarrera votre ordinateur.  
Remarque Si un écran noir s'affiche avec le même message d'erreur ou un message similaire, vous devrez peut-être réitérer la procédure et restaurer votre ordinateur vers une date antérieure.

Méthode 2 : Utilisez l'outil de réparation du démarrage pour réparer tous les problèmes rencontrés au démarrage sur votre ordinateur

Pour démarrer Windows à partir du DVD Windows Vista et utiliser les Options de récupération système, procédez comme suit :

  1. Insérez le DVD Windows Vista dans le lecteur de DVD et redémarrez votre ordinateur à partir du DVD.

    Remarque Quand vous recevez l'invite Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD, appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer votre ordinateur à l'aide du DVD Windows Vista.
  2. Définissez votre langue, puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.
  4. Sélectionnez quelle installation de Windows Vista doit être réparée, puis cliquez sur Suivant.
  5. Sous Options de récupération système, sélectionnez Outil de réparation du démarrage, puis appuyez sur Entrée.

    Remarque Si le processus de réparation détecte un problème au démarrage de Windows Vista, il exécutera l'Outil de réparation du démarrage pour résoudre automatiquement le problème. Dans ce cas, cliquez sur Annuler, puis sur Afficher les options avancées, pour la récupération et la prise en charge du système.
  6. Cliquez sur Terminer quand la réparation au démarrage est terminée.
  7. Sous Options de récupération système, cliquez sur Redémarrer.
RemarqueSi un écran noir s'affiche avec le même message d'erreur, essayez la Méthode 3.

Méthode 3 : Supprimez l'entrée poqexec de la valeur SetupExecute (utilisateurs expérimentés uniquement)

Remarque Nous vous recommandons de n'utiliser la Méthode 3 que si vous êtes un utilisateur expérimenté. 

Important Cette section, méthode ou tâche contient des étapes vous indiquant comment modifier le Registre. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire si vous modifiez le Registre de façon incorrecte. Par conséquent, veillez à suivre ces étapes scrupuleusement. Pour plus de protection, effectuez une sauvegarde du Registre avant de le modifier. Vous serez alors en mesure de le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure de sauvegarde et de restauration du Registre, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft : 322756  Comment faire pour sauvegarder, modifier et restaurer le Registre dans Windows XP et Windows Server 2003

Pour supprimer l'entrée poqexec de la valeur SetupExecute (REG_MULTI_SZ), vous devez effacer la valeur. Pour cela, procédez comme suit :
  1. Insérez le DVD Windows Vista dans le lecteur de DVD et redémarrez votre ordinateur à partir du DVD.

    Remarque Quand vous recevez l'invite Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD, appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer votre ordinateur à l'aide du DVD Windows Vista.
  2. Définissez votre langue, puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

    Remarque Si vous êtes invité à effectuer une restauration du système, sélectionnez Non, puis appuyez sur Entrée .
  4. Sous Options de récupération système, sélectionnez Réparation du démarrage, puis appuyez sur Entrée.

    Remarque Si le processus de réparation détecte un problème au démarrage de Windows Vista, il exécutera l'Outil de réparation du démarrage pour résoudre automatiquement le problème. Dans ce cas, cliquez sur Annuler, puis sur Afficher les options avancées, pour la récupération et la prise en charge du système.
  5. Sous Options de récupération système, cliquez sur l'invite de commandes, puis appuyez sur Entrée.
  6. À l'invite de commandes, entrez les commandes suivantes. Appuyez sur Entrée après chaque commande :

    Reg load HKLM\BaseSystem C:\Windows\System32\config\SYSTEM

    Reg Delete "HKLM\BaseSystem\ControlSet001\Control\Session Manager" /v SetupExecute

    Reg add "HKLM\BaseSystem\ControlSet001\Control\Session Manager" /v SetupExecute /t REG_MULTI_SZ

    Reg unload HKLM\BaseSystem
  7. À l'invite de commandes, tapez exit, puis appuyez sur Entrée.
  8. Redémarrez votre ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire